La transformation d'une entreprise individuelle ou d'un professionnel libéral en société

Lorsqu'un professionnel souhaite s'installer, il ne s'interroge pas toujours sur la nécessité de constituer une Société, d'autant plus s'il commence à travailler seul, avec peu de charges.

Conseil droit de l'entreprise Puis, son activité et les résultats augmentant, ainsi que les charges de structure, il en vient à s'interroger sur l'opportunité d'isoler le patrimoine professionnel au sein d'une Société. Cette scission permet de gérer dans de meilleures conditions sa fiscalité personnelle.

De plus, la Société permettra de s'associer, d'entreprendre la cession progressive de ses parts pour assurer sa succession, ou l'entrée d'un repreneur.

Mais, comment évaluer la clientèle, le fonds de commerce que l'on a créé ?

Quelle opération juridique permet la transformation en Société ?

Faut-il opter pour un apport ou pour une cession ?

Les intérêts en jeu et les conséquences fiscales sont différents, selon les objectifs recherchés.

Ainsi, le médecin spécialisé ou non, verra un intérêt à céder sa clientèle à une SELARL, car en raison de la pénurie actuelle des médecins, il est peu probable qu'il puisse valoriser et céder sa clientèle à un successeur dans la prochaine décennie.

Le professionnel libéral peut désormais exercer au sein d'une Société d'Exercice Libéral, dont les formes variées et le fonctionnement sont presque identiques à ceux des Sociétés Commerciales.

Une liberté de choix s'offre désormais aux professions libérales.

Toutefois, s'agissant souvent de professions règlementées, il conviendra de rédiger avec beaucoup d'attention les statuts, qui devront être soumis à l'agrément de l'Ordre contrôlant la profession.

Ainsi, notre cabinet a accompagné plusieurs professionnels, des domaines médicaux, paramédicaux et du droit, dans cette démarche, d'optimisation fiscale et patrimoniale.

Avocat/Conseil droit de l'entreprise

Nos cabinets

  • Cabinet d'avocats à Pontoise

    6, place Notre Dame 95300 Pontoise

    Tél. : 01 30 30 30 50

    Cabinet d'avocats à Pontoise
  • Cabinet d'avocats à Gisors

    29, rue de Vienne, 27140 Gisors

    Tél. :02 32 55 48 43

    Cabinet d'avocats à Gisors (l'Eure)
  • Cabinet d'avocats à Paris

    19, rue de Madrid 75008 Paris

    Tél. : 01 75 81 26 77

    Cabinet d'avocat à Paris
Prenez rendez-vous avec nos avocats

Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter

Les actualités

  • REFORME DU DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL

    Droit de la famille

    Afin de désengorger les tribunaux, la procédure du divorce par consentement mutuel est désormais modifiée. Depuis le 12 octobre 2016, date de l'adoption de la loi et sous réserve de la publication des décrêts...

    Lire la suite

  • RUPTURE CONVENTIONNELLE : SOYEZ VIGILANT

    Droit social

    Il convient de rappeler aux chefs d'entreprises, ainsi qu'à leurs responsables RH, que la mise en place d'une rupture conventionnelle nécessite un strict respect de la procédure. A défaut, cette rupture pourra être...

    Lire la suite

  • 20 ANS DU CABINET CATRY

    Droit des sociétés

    Les associés et collaborateurs du Cabinet CATRY sont heureux de vous informer que le 1er Janvier 2016, le Cabinet CATRY a fêté ses 20 ans de création et espérons le de raison. Merci à chacun de ses clients...

    Lire la suite

Voir toutes les actualités