Avocat heures supplémentaires, litige et contentieux

 L’employeur peut imposer à ses salariés, dans le respect de certaines limites, d’accomplir des heures supplémentaires au-delà de la durée normale du travail.

Avocat droit heures supplémentairesEn contrepartie, ces heures supplémentaires donnent droit pour les salariés à des majorations de salaire ou à des repos compensateurs de remplacement ainsi parfois qu’à des repos compensateurs obligatoires.

Le décompte des heures supplémentaires sur la semaine civile et l’application des taux de majoration (10, 25 ou 50%) génèrent de nombreux conflits du travail.

Pourtant les employeurs ont tout intérêt à être vigilants au respect des dispositions légales relatives aux heures supplémentaires, car à défaut ils s’exposent à des sanctions pénales (amende pour les contraventions de 4ème classe) et civiles (paiement des heures, dommages intérêts pour Travail Dissimulé).

Il est fréquent que la question du calcul et du paiement des heures supplémentaires soit évoquée à l'occasion d'un contentieux prud'homal dans le cadre d'un litige ou d'un contentieux.

Ce type de contentieux est loin d'être anodin, sachant que les demandes relatives au paiement des salaires et donc des heures supplémentaires, se prescrivent par 5 ans. Un Avocat que vous seriez amené à consulter vous expliquerait ainsi qu'un salarié peut réclamer, jusqu'à 5 ans en arrière des paiements, à ce titre. Pour un contentieux relatif au non paiement de 4 heures supplémentaires par semaine (différence en durée du travail passée de 39 à 35 heures), depuis 5 ans ou plus, l'Avocat pourra donc chiffrer le non paiement des heures, qu'au titre des 5 dernières années, mais pas au-delà puisque la prescription quinquennale s'appliquera. Néanmoins, votre Avocat évaluera donc cette dette à : 5 ans X 46 semaines x 4 heures = 920 heures x votre taux horaire majoré. Votre Avocat devra également chiffrer les congés-payés afférents, représentant 10% des heures supplémentaires non payées.

Cependant pour aborder ce type de litige, plusieurs questions se posent :

  • des heures supplémentaires ont-elles été effectuées ?
  • l'ont-elles été à la demande de l'employeur ?
  • qui doit apporter la preuve des heures supplémentaires effectuées ou non ?
  • quels modes de preuve sont recevables ?
  • le paiement des dites heures n'est-il pas prescrit ?
  • si des heures supplémentaires ont été effectuées, à quel taux doivent elles être payées ?
  • quelles sont les conséquences de leur non-paiement ?
  • etc...

Les réponses à ces questions, font l'objet d'une jurisprudence abondante et fluctuante de la part des juridictions et notamment de la Cour de Cassation.

C'est pourquoi, il est impératif d'être assisté par un avocat de notre cabinet de Paris ou Pontoise ayant une pratique habituelle du droit du travail et du contentieux prud'homal, afin de connaître ses droits concernant les heures supplémentaires, que l'on soit employeur ou salarié.

NOUS CONTACTER : 01.30.30.30.50.

Avocat heures supplémentaires - droit du travail

Nos cabinets

  • Cabinet d'avocats à Pontoise

    6, place Notre Dame 95300 Pontoise

    Tél. : 01 30 30 30 50

    Cabinet d'avocats à Pontoise
  • Cabinet d'avocats à Gisors

    29, rue de Vienne, 27140 Gisors

    Tél. :02 32 55 48 43

    Cabinet d'avocats à Gisors (l'Eure)
  • Cabinet d'avocats à Paris

    19, rue de Madrid 75008 Paris

    Tél. : 01 75 81 26 77

    Cabinet d'avocat à Paris
Prenez rendez-vous avec nos avocats

Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter

Les actualités

  • REFORME DU DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL

    Droit de la famille

    Afin de désengorger les tribunaux, la procédure du divorce par consentement mutuel est désormais modifiée. Depuis le 12 octobre 2016, date de l'adoption de la loi et sous réserve de la publication des décrêts...

    Lire la suite

  • RUPTURE CONVENTIONNELLE : SOYEZ VIGILANT

    Droit social

    Il convient de rappeler aux chefs d'entreprises, ainsi qu'à leurs responsables RH, que la mise en place d'une rupture conventionnelle nécessite un strict respect de la procédure. A défaut, cette rupture pourra être...

    Lire la suite

  • 20 ANS DU CABINET CATRY

    Droit des sociétés

    Les associés et collaborateurs du Cabinet CATRY sont heureux de vous informer que le 1er Janvier 2016, le Cabinet CATRY a fêté ses 20 ans de création et espérons le de raison. Merci à chacun de ses clients...

    Lire la suite

Voir toutes les actualités