Le Syndic

Pour sa représentation, notamment en justice, le syndicat des copropriétaires désigne un syndic, lequel a pour principale mission d'exécuter les décisions collectives de la copropriété.

syndic de copropriétésLe syndic peut être professionnel, c'est-à-dire titulaire d'une carte professionnelle portant la mention "gestion immobilière" délivrée par la préfecture, ou être bénévole, à condition d'être copropriétaire au sein de la copropriété.

Le syndic est nommé par l'assemblée générale des copropriétaires, l'ordre du jour joint à la convocation des copropriétaires devant faire état de la nomination du syndic, et le ou les projets de contrat de syndic devant être préalablement notifié à l'ensemble des copropriétaires.

Ce contrat doit fixer la durée du mandat du syndic, sa date de prise d'effet, les éléments de détermination de sa rémunération, ainsi que les conditions d'exécution de sa mission.

Le syndic assume une fonction très importante au sein de la copropriété dès lors qu'il assure la représentation du syndicat des copropriétaires, et se charge de l'exécution des décisions prises en assemblée.

Toutefois, il est important de préciser que le syndic dispose de pouvoirs propres qu'il peut exercer sans obtenir l'autorisation préalable du syndicat des copropriétaires.

Le syndic doit en effet pourvoir à conservation et à l'entretien de l'immeuble, ce qui recouvre les actes de gestion courante de l'immeuble, comme par exemple les actes relatifs à l'entretien des parties communes de l'immeuble, l'entretien des services collectifs et éléments d'équipement commun, la souscription des contrat d'assurance de l'immeuble.

Le syndic doit également faire procéder de sa propre initiative, en cas d'urgence, à tous les travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble.

Dans le cadre de son mandat, le syndic peut engager sa responsabilité contractuelle vis-à-vis du syndicat des copropriétaires s'il a commis des fautes dans l'exécution de sa mission.

Par ailleurs, tout copropriétaire directement et personnellement lésé par une faute délictuelle du syndic pourra engager sa responsabilité sur le terrain délictuel.

Conseils syndic immobilier

Nos cabinets

  • Cabinet d'avocats à Pontoise

    6, place Notre Dame 95300 Pontoise

    Tél. : 01 30 30 30 50

    Cabinet d'avocats à Pontoise
  • Cabinet d'avocats à Gisors

    29, rue de Vienne, 27140 Gisors

    Tél. :02 32 55 48 43

    Cabinet d'avocats à Gisors (l'Eure)
  • Cabinet d'avocats à Paris

    19, rue de Madrid 75008 Paris

    Tél. : 01 75 81 26 77

    Cabinet d'avocat à Paris
Prenez rendez-vous avec nos avocats

Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter

Les actualités

  • REFORME DU DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL

    Droit de la famille

    Afin de désengorger les tribunaux, la procédure du divorce par consentement mutuel est désormais modifiée. Depuis le 12 octobre 2016, date de l'adoption de la loi et sous réserve de la publication des décrêts...

    Lire la suite

  • RUPTURE CONVENTIONNELLE : SOYEZ VIGILANT

    Droit social

    Il convient de rappeler aux chefs d'entreprises, ainsi qu'à leurs responsables RH, que la mise en place d'une rupture conventionnelle nécessite un strict respect de la procédure. A défaut, cette rupture pourra être...

    Lire la suite

  • 20 ANS DU CABINET CATRY

    Droit des sociétés

    Les associés et collaborateurs du Cabinet CATRY sont heureux de vous informer que le 1er Janvier 2016, le Cabinet CATRY a fêté ses 20 ans de création et espérons le de raison. Merci à chacun de ses clients...

    Lire la suite

Voir toutes les actualités