Désormais, et notamment grâce au développement d’Internet, de futurs entrepreneurs peuvent se procurer très facilement les modèles de statuts.
Les ouvrages sont également nombreux et les conseils d’avocats spécialisés en droit des affaires peuvent s’avérer très précieux.
Aujourd’hui, la constitution d’une Société par Actions Simplifiée – S.A.S. est le choix de la plupart des créateurs.
Au regard des cotisations sociales à payer pour le Président, est-ce le bon choix ?
Ainsi, les fondateurs auront intérêt à consulter un professionnel du droit.
Ainsi, au regard du Registre du Commerce, certaines activités sont règlementées, telles que les transports, la transaction immobilière, la gérance d’un débit de tabac.
C’est pourquoi, le dirigeant doit pouvoir justifier de sa qualification, en produisant les diplômes requis pour l’activité concernée, ou de formations nécessaires.

Certes, la constitution d’une SARL, le cas le plus fréquent, peut se faire facilement et rapidement.
Pourtant, lors de toute constitution, les fondateurs auront intérêt à consulter un professionnel du droit.
Ainsi, au regard du Registre du Commerce, certaines activités sont règlementées, telles que les transports; la transaction immobilière ou encore à titre anecdotique l’activité de massage. C’est pourquoi, le dirigeant doit pouvoir justifier de sa qualification, en produisant les diplômes requis pour l’activité concernée.
De plus, l’objet social figurant dans les statuts doit faire l’objet d’une rédaction attentive ; cet objet social ne doit être ni trop restrictif, ni trop large.
Un objet social trop restrictif vous obligera à modifier vos statuts si vous souhaitez démarrer une nouvelle activité ne rentrant pas dans l’objet social que vous avez fixé.
Un des aspects les plus importants à prendre en considération est le statut social du dirigeant, différent selon la forme juridique de la Société choisie.