Il est fréquent que la question du calcul et du paiement des heures supplémentaires soit évoquée à l’occasion d’un contentieux prud’homal dans le cadre d’un litige concernant le temps de travail : accords tacites, refus, réclamations…
Ce type de contentieux est loin d’être anodin, sachant que les demandes relatives au paiement des salaires et donc des heures supplémentaires, se prescrivent par 3 ans. Un Avocat que vous seriez amené à consulter vous expliquerait ainsi qu’un salarié peut réclamer jusqu’à 3 ans en arrière des paiements à ce titre. Pour un contentieux relatif au non paiement de 4 heures supplémentaires par semaine (différence en durée du travail passée de 39 à 35 heures), depuis 3 ans ou plus, l’Avocat pourra donc chiffrer le non paiement des heures, qu’au titre des 3 dernières années, mais pas au-delà puisque la prescription quinquennale s’appliquera. Néanmoins, votre Avocat évaluera donc cette dette à : 3 ans X 46 semaines x 4 heures = 552 heures x votre taux horaire majoré. Votre Avocat devra également chiffrer les congés-payés afférents, représentant 10% des heures supplémentaires non payées.
Cependant pour aborder ce type de litige, plusieurs questions se posent :
- des heures supplémentaires ont-elles été effectuées ?
- l’ont-elles été à la demande de l’employeur ?
- qui doit apporter la preuve des heures supplémentaires effectuées ou non ?
- quels modes de preuve sont recevables ?
- le paiement des dites heures n’est-il pas prescrit ?
- si des heures supplémentaires ont été effectuées, à quel taux doivent elles être payées ?
- quelles sont les conséquences de leur non-paiement ?
- etc.
Les réponses à ces questions font l’objet d’une jurisprudence abondante et fluctuante de la part des juridictions et notamment de la Cour de Cassation. Pour toute question relative à l’application du Code du travail sur les heures supplémentaires, faites appel à nos avocats.