Si les parties sont par principe libres de faire figurer au contrat, toutes clauses dont elles sont convenues, elles ne peuvent prévoir des clauses dérogeant à des dispositions d’ordre public du type :
- clause de célibat,
- clause restreignant la liberté syndicale,
- clause prévoyant une rémunération inférieure au SMIC,
- clause de responsabilité financière.
De même, les parties du CDI ne doivent pas contrevenir dans un sens défavorable au salarié, à des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles.
Il est également interdit de porter atteinte aux libertés fondamentales des personnes ni au respect de la vie privée, ou encore de déroger au principe de l’égalité femmes-hommes.
La question de la pratique religieuse au sein de l’entreprise et de la tenue vestimentaire, constitue une cause de litiges sociaux régulière.
Le contrat de travail (CDI ou CDD) doit donc être en conformité avec les dispositions légales et conventionnelles. À cet égard, la convention collective peut contenir des dispositions relatives à l’embauche, à la durée du travail, à la rupture, plus favorables.
A contrario, le contrat de travail peut contenir des clauses contraignantes, telles que :
- clause d’exclusivité,
- clause de mobilité géographique,
- clause de non-concurrence,
- clause de confidentialité,
- clause de résultats et d’objectifs,
- clause de dédit formation.
D’autres questions relatives à l’exécution du contrat de travail (tenue, laicité, etc…) nécessiteront l’existence d’un règlement intérieur dans l’entreprise, prévoyant le traitement de ces questions, par la rédaction de clauses appropriées.
Notre cabinet est en mesure de vous assister sur les questions du CDI et/ou du règlement intérieur, tant pour la rédaction de ce type de clause, que pour l’appréciation de leur validité.